Demain est un autre jour : écriture et handicap

Demain est un autre jour : écriture et handicap

 Axe du projet : création artistique | Nature du projet : écriture et handicap | Année 2019

Delphine Poch, fondatrice de Capsule d’Art mais aussi médiatrice artistique, a été sollicitée fin 2018 pour être le porte-plume de Monsieur Dominique Bernard, un homme polyhandicapé depuis sa naissance. Depuis longtemps, écrire son histoire, la partager, il en rêvait. La voici.

EXTRAIT 

« Cette histoire, c’est la mienne. Une histoire en plusieurs étapes, en plusieurs chapitres. Une histoire avec plein d’histoires remplies de joies, de souffrances, de peurs, de moments de solitude, de moments de bien- être, de moments entourés. Au fond, des histoires remplies de toutes ces émotions croisées qui parcourent la vie de chacun, toutes ces émotions qui font que la vie, qu’on le veuille ou non, c’est ça, handicapé ou pas. »

LA VOIX DE DELPHINE POCH

« Être le porte plume pour accompagner Monsieur Bernard dans l’écriture de son histoire de vie, pour la partager et en laisser une trace, ça sonnait comme une évidence. Parce que quand on n’a pas tous les mots pour raconter, la motricité et la voix pour s’exprimer, comment donner à voir aux autres ce que l’on a vécu et ressenti pendant toutes ces années?
Pendant près d’un an et plus d’une dizaine de rencontres, nous avons échangé, à l’aide d’un code de communication pour aboutir cette histoire de vie, illustrée par de nombreuses photos.

Merci Dominique pour votre patience, votre courage, votre regard malicieux et votre accueil toujours chaleureux. Une leçon de vie.
C’était un honneur d’être votre main, et comme vous le dites si bien : « Demain est un autre jour ». »

Livre en téléchargement : DEMAIN EST UN AUTRE JOUR