Saint-Vincent de Paul (Lille) ouvre sa capsule d’art-thérapie au cœur de l’unité de soins palliatifs
Inauguration lundi 24 novembre 2025 à 14h
Cette fois-ci c’est au tour du docteur Marie Danel, cheffe de service de l’Unité des Soins Palliatifs de l’hôpital Saint-Vincent de Paul d’avoir été conquis par le projet et de l’avoir défendu après de sa direction.
L’Hôpital Saint-Vincent de Paul (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille) inaugure ainsi une salle multisensorielle dédiée à l’art-thérapie au sein de son unité de soins palliatifs. Ce nouvel espace imaginé en dehors des codes de l’hôpital, conçu avec le Fonds de dotation Capsule d’Art, propose des séances d’art-thérapie aux patients, à leurs proches et un lieu de ressourcement pour les équipes. Monika Forro, conceptrice de la première capsule et cheffe de projet pour Capsule d’Art en a été le maitre d’oeuvre pour accompagner l’établissement dans sa création.
« Cette nouvelle Capsule à l’hôpital Saint-Vincent de Paul marque une étape importante pour nous : chaque ouverture est une preuve concrète que l’art peut adoucir la fin de vie et offrir un espace d’apaisement, même dans les moments les plus fragiles », souligne Delphine Poch, fondatrice du Fonds de dotation Capsule d’Art.
Mise en œuvre concrète
La capsule de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul est confiée cette fois-ci à Pauline Moron, art-thérapeute certifiée, présente chaque lundi et mardi toute la journée. Les séances s’appuient sur des pratiques artistiques (peinture, collage, modelage) et sur la diffusion d’œuvres (plus de 1 500 références), dans une ambiance lumineuse et musicale propice au relâchement et aux échanges. Une artothèque et une poéthèque complètent le dispositif pour soutenir la création comme la contemplation. L’organisation distingue des temps d’accompagnement pour les patients et leurs proches et des plages réservées aux équipes soignantes, afin de favoriser le ressourcement et la prévention de l’épuisement professionnel.
En savoir plus sur Pauline Moron – Formes Sensibles : www.formessensibles.com
© Pauline Moron







