RAPPORTS D'ACTIVITÉS

L’année 2022 est terminée et c’est avec fierté que nous avons continué cette année à accompagner les porteurs de projets dans la réalisation de leurs actions en mettant l’art au service de la santé physique et/ou psychique.

Sur 31 demandes de soutien reçues, Capsule d’Art a accompagné 9 actions lesquelles ont touché près d’une centaine de bénéficiaires. Parce que l’art sous toutes ses formes (danse, théâtre, dessin, peinture, rencontre avec l’œuvre d’art, etc…) est bénéfique quelles que soient les difficultés que nous pouvons tous traverser un jour, les projets que soutient Capsule d’Art sont dirigés aussi bien vers des personnes en situation d’exil, d’isolement, inscrites dans un parcours de transition de genre, mais aussi vers des femmes victimes de violences sexuelles, des enfants hospitalisés, des personnes âgées. Initialement prévu en 2021, cette année fut enfin celle de la mise en oeuvre du projet photo-thérapie de l’association LOBA et de l‘exposition « Regards » qui en a découlé. Au total, ce sont donc 10 actions qui ont vu le jour en 2022 et que je suis heureuse de vous présenter dans ce rapport.

Parce que l’une des missions de Capsule d’Art est aussi de sensibiliser les pouvoirs publics à l’impact de l’art sur notre santé, l’année 2022 a été marquée par la participation de Capsule d’Art à la démarche OSH (One Sustainable Health) en tant que partenaire stratégique et la présence à l’OMS des associations Art For Science et l’Invitation à la Beauté que nous soutenons toutes deux.

Enfin, cette année a été l’occasion de renouveler le conseil d’administration. Les anciennes membres ont conservé un rôle bénévole au sein de Capsule d’Art en tant que membre du comité d’orientation des projets.

Bonne lecture,

DELPHINE POCH

_Fondatrice et Présidente