Fonds de dotation Capsule d'Art

LA CRÉATION ARTISTIQUE

les vertus des médiations artistiques

Les médiations artistiques, qu’elles soient thérapeutiques ou qu’elles en aient les effets, offrent aux patients en souffrance physique ou psychique un espace pour créer. Au travers d’un médium, qu’il s’agisse de la peinture, du modelage, du théâtre, de la danse, de la photographie, ou encore de l’écriture, il s’agit de favoriser l’accès des participants à leur créativité, au surgissement de l’imaginaire et de l’imprévu. La dimension singulière de l’individu est exprimée au travers de l’œuvre qui rend compte de sa présence au monde. Les processus créatifs sont autant d’ouverture sur le monde et porteurs de découverte sur soi-même et sur les autres. La création artistique stimule les sensations et les émotions ainsi que la motricité. Par les médiations artistiques, les participants sont mis en situation de création de telle sorte que leur parcours d’œuvre en œuvre fasse processus de transformation d’eux-mêmes.

CRÉER DU LIEN

Créer en groupe permet d’aller vers l’autre, de créer ou recréer des liens, lien entre les participants, lien entre la réalité psychique et la réalité extérieure.

Le groupe ainsi que le cadre-dispositif pensé par l’animateur permettent aux patients de « rejouer » les premiers temps de l’enfance, de réparer des carences narcissiques, de transformer leur regard sur eux et sur les autres. La dynamique groupale qui se développe au fil des séances permet au sujet, contenu et confiant, d’aller vers l’inconnu, de projeter ses affects. Ainsi, de séance en séance, le médium pourra être un lien générateur de sens, favorisera les élaborations et les transformations psychiques.

Fonds de dotation Capsule d'Art

BIENFAITS

des médiations artistiques

Parmi les bienfaits de la pratique des médiations artistiques dans un cadre groupal sont régulièrement cités diminution de l’anxiété, découverte ou redécouverte des liens sociaux, reprise de confiance en soi, augmentation de l’estime de soi.

Ces médiations artistiques doivent être encadrées par une équipe de professionnels (psychologues, art-thérapeutes, médiateurs artistiques à visée thérapeutique).

Il est précisé que les projets menés dans un cadre « loisirs » n’entrent pas dans les champs d’intervention du Fonds.

PROJETS