Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à la création d’une fresque numérique immersive | Association Yotta x Mecs Eaubonne | Année 2026
CRÉATION ARTISTIQUE | ASSOCIATION YOTTA
L’art immersif au service de la santé mentale : co-création d’une fresque numérique immersive avec des jeunes accueillis dans la MECS de Eaubonne (95).
Ce projet vise à concevoir une fresque numérique immersive, co-créée par les jeunes de la MECS (Maison d’enfants à Caractère Social), les artistes et professionnels de santé de YOTTA. En mêlant pratiques artistiques traditionnelles et numériques, il offre aux participants un espace d’exploration et d’expression, favorisant ainsi la confiance en soi, la valorisation personnelle et le bien-être mental.
À travers une série d’ateliers collaboratifs, les jeunes seront initiés aux outils numériques de création : scénarisation, montage vidéo et son, graphisme digital… En développant ces nouvelles compétences, ils pourront expérimenter d’autres formes de narration et renforcer leur capacité à exprimer leurs émotions à travers l’art. Ils contribueront également à la conception des supports de communication (affiches, flyers…), renforçant ainsi leur sentiment d’accomplissement et d’appartenance. En choisissant la protection des océans comme thématique centrale, ce projet relie l’art, le numérique et l’engagement, éveillant la conscience écologique tout en offrant un cadre d’expression apaisant et inspirant. (Travail sur l’apesanteur des profondeurs marines).
Cette fresque « son et lumière » sera projetée au sein de l’établissement ainsi que dans une salle communale, créant une expérience immersive et multisensorielle pour le grand public. Cet événement sera une opportunité unique de mettre en lumière le talent et l’implication des jeunes, tout en démontrant le pouvoir de l’art et du numérique sur le bien-être et la santé mentale.
CO-CRÉATION : LES ATELIERS ARTISTIQUES & NUMÉRIQUES
- Mise en place d’1 à 2 ateliers hebdomadaires (1h à 1h30) animés par des artistes numériques et encadrés les professionnels de santé de Yotta et de la MECS.
- Création d’un espace d’exploration artistique où les jeunes peuvent exprimer librement leurs émotions à travers le dessin, le son et la vidéo.
- Initiation aux outils de création numérique : scénarisation, montage vidéo et son, graphisme digital.
- Exploration de l’univers marin comme source d’inspiration artistique : travail sur l’apesanteur, la lumière, les couleurs et les textures des océans.
- Utilisation de l’art comme un moyen de valorisation personnelle et de renforcement de l’estime de soi à travers la concrétisation d’un projet collectif.
- Conception des supports de communication (affiches, flyers) pour valoriser et promouvoir le projet auprès du public.
- Collecte des attentes et idées des jeunes afin d’adapter les ateliers à leurs sensibilités et intérêts.
ATELIER DE SENSIBILISATION AUX OCÉANS
- Organisation d’un atelier dédié animé par une association spécialisée dans la protection des océans.
- Présentation des enjeux liés aux écosystèmes marins, aux impacts humains et aux solutions pour leur préservation.
- Échanges et discussions pour relier ces enjeux à la création artistique et au message véhiculé par la fresque.
- Mise en avant du parallèle entre la profondeur des océans et l’univers intérieur des participants, en explorant la manière dont la nature et l’art peuvent apaiser l’esprit et favoriser un sentiment d’évasion.
- Production de contenus inspirés par cet atelier (textes, visuels, sons) pour enrichir l’œuvre finale.
ATELIERS INTERMÉDIAIRES & FINALISATION DE L’ŒUVRE
- Intégration progressive des créations des jeunes dans les décors numériques animés.
- Conception et composition d’un univers sonore immersif, inspiré du monde sous- marin.
- Travail sur le son et la lumière pour créer une ambiance apaisante et immersive, favorisant une expérience sensorielle propice à la relaxation et à l’évasion.
- Digitalisation et retouche des dessins des participants, intégration aux animations.
- Mise en place de la scénographie par les artistes et vidéastes, en cohérence avec le thème marin.
- Présentation des simulations animées aux jeunes pour recueillir leurs impressions et finaliser l’œuvre avec eux.
- Encouragement des participants à verbaliser leur ressenti sur cette expérience artistique, favorisant ainsi une prise de conscience sur l’impact de l’art sur leur bien- être mental.
PROJECTION et INAUGURATION
- Projections privées pour les jeunes et les équipes éducatives avec échanges sur les effets spéciaux et l’animation.
- Création d’un teaser vidéo pour promouvoir l’événement sur les réseaux sociaux.
- Installation technique de la salle immersive (vidéoprotection, sonorisation).
- Mise en avant de l’impact positif de l’art et du numérique sur la santé mentale lors de l’inauguration, avec des témoignages des jeunes sur leur expérience.
- Inauguration et projections publiques, incluant une semaine de séances privées pour les établissements participants.
- Mise en ligne de la fresque sur les plateformes numériques pour une diffusion plus large.
IMPACTS QUALITATIFS ATTENDUS
- Amélioration du mieux-être mental et émotionnel des participants grâce à la créativité et à l’expression de soi.
- Développement de la confiance, de l’estime de soi et du sentiment d’appartenance à un collectif.
- Renforcement du lien social entre jeunes, éducateurs, artistes et professionnels de santé mentale.
- Bénéfices pour les équipes éducatives et soignantes : enrichissement des pratiques professionnelles, renforcement de la cohésion, développement d’outils d’expression créative.
- Éveil de la conscience écologique à travers la création artistique durable (réemploi, matériaux recyclés).
- Valorisation de la diversité et inclusion de publics fragiles dans un projet culturel fédérateur.
- Renforcement des compétences psycho-sociales : écoute, coopération, gestion des émotions.
- Appropriation du numérique comme outil d’expression et non comme source d’isolement.
- Création d’un dialogue entre culture, santé et innovation sociale sur un territoire.
L’association YOTTA est constituée d’artistes, de professionnels de la santé mentale et de l’éducation spécialisée qui s’assemblent dans un projet collaboratif visant à faire vivre la culture et la partager pour le plus grand nombre possible de citoyens, avec un média numérique innovant. Elle explore une approche sur la santé mentale qui associe création artistique et outils numériques pour favoriser l’expression émotionnelle, renforcer la résilience et le lien social, et réduire l’anxiété et l’isolement. Elle travaille également à l’expression artistique des enfants et adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble du spectre autistique.
Elle réalise principalement des fresques numériques co-construites sous forme d’ateliers avec des publics empêchés ou éloignés de la culture (Maison d’Enfance à Caractère Social (MECS), Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP), Institut Médico Educatif (IME), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), EHPAD, Maisons de quartiers et établissements scolaires en QPV (Quartier Prioritaire de la Ville)…).


