Biographie hospitalière en Unité de Soins Palliatifs à l’hôpital Edouard Herriot (Lyon)

Biographie hospitalière en Unité de Soins Palliatifs à l’hôpital Edouard Herriot (Lyon)

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à la biographie hospitalière | Passeur de mots, passeur d’histoires x Evelyne Gass | Année 2026


BIOGRAPHIE HOSPITALIÈRE | PASSEUR DE MOTS ET D’HISTOIRES
Au cours de l’année 2026 et en partenariat avec la Fondation HCL, dans l’Unité des Soins Palliatifs de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, Evelyne Gass, biographe, va réaliser et concevoir des biographies hospitalières auprès des patients de l’unité.

En fin de vie, les patients peuvent se sentir réduits à de simples sujets de soins, privés de projet personnel et de reconnaissance de leur identité. Les soignants, confrontés aux décès inéluctables, vivent un sentiment d’impuissance et peuvent avoir besoin de ressources supplémentaires pour accompagner ces moments difficiles. Au-delà du cadre familial et médical, la société souffre également d’un déficit de transmission des histoires de vie, contribuant à l’oubli et à la perte de mémoire collective.

La biographie hospitalière est un soin de support proposé aux patients en situation palliative. Cet accompagnement par une biographe professionnelle leur permet de raconter leur vie et d’en recevoir le livre, objet original et unique par sa forme autant que son contenu, relié par un artisan d’Art lyonnais. Cette démarche apaise, redonne du sens et renforce le lien avec les proches. Mené en collaboration avec l’équipe médicale, il contribue à la qualité de vie des patients, tout en soutenant les soignants dans une approche humaniste.

Le projet offre aux patients un espace pour raconter leur vie, transmettre leur histoire et y retrouver cohérence et unité. Il soutient les familles en facilitant un accompagnement de la fin de vie plus apaisé, en leur laissant un témoignage durable — le livre de leur proche — porteur de la parole, des valeurs et des messages de la personne qui s’en va. Pour les soignants, la biographie hospitalière constitue un outil précieux de lien avec le patient, leur permettant de proposer un projet porteur de sens, inscrit dans une médecine humaniste. Enfin, ce projet enrichit la mémoire collective en assurant que les vécus des proches disparus continuent d’inspirer les vivants.

Public :

Le projet s’adresse à des patients de tous âges, atteints de toutes pathologies, les soins palliatifs concernant une diversité de profils. En moyenne, au sein d’un service de 12 lits, jusqu’à 3 personnes peuvent bénéficier en même temps de la biographie hospitalière, soit le quart de l’effectif des patients accueillis. Bien que ce chiffre puisse paraître modeste, l’impact du projet dépasse les seuls patients, car il s’étend également à leurs proches ainsi qu’aux équipes soignantes qui en retirent un soutien dans leur pratique.

 

ASSOCIATION PASSEUR DE MOTS ET D’HISTOIRES

L’association a pour objet d’enseigner et former au métier de biographe pour personnes gravement malades ; apporter au biographe pour personnes gravement malades la qualification « passeur de mots, passeurs d’histoires » ; développer et promouvoir le métier de biographe pour personnes gravement malades ; favoriser la recherche dans le domaine de la biographie pour personnes gravement malades ; fédérer des individus et des compétences d’horizons pluriels pour alimenter la réflexion dans le domaine de la biographie pour personnes gravement malades.