Le CHU de Lille ouvre sa capsule d’art-thérapie au cœur de l’unité de soins palliatifs.
Aménagement en cours !
Magali Pierrat, cheffe de service de l’Unité des Soins Palliatifs du CHU de Lille, a embarqué son équipe dans l’implantation d’une capsule dans son service.
Le CHU inaugurera ainsi une salle multisensorielle dédiée à l’art-thérapie. Ce nouvel espace imaginé en dehors des codes de l’hôpital, conçu avec le Fonds de dotation Capsule d’Art, proposera des séances d’art-thérapie aux patients, à leurs proches et un lieu de ressourcement pour les équipes. Monika Forro, conceptrice de la première capsule et cheffe de projet pour Capsule d’Art en est le maitre d’oeuvre pour accompagner l’établissement dans sa création.
« Je tiens à ce que chaque capsule ait sa propre identité. Chaque projet est donc pensé en concertation avec les équipes du service et l’art-thérapeute qui a été choisi.e. Il ne s’agit pas de créer des franchises mais bien des bulles, des cocons dans lesquels les patients, les proches et les soignants peuvent venir se ressourcer et y trouver une âme. » Monika Forro, cheffe de projet pour Capsule d’Art
Mise en œuvre concrète
La capsule du CHU de Lille est confiée à Perrine Malines, art-thérapeute certifiée, présente chaque mardi et vendredi toute la journée. Les séances s’appuient sur des pratiques artistiques (peinture, collage, modelage) et sur la diffusion d’œuvres (plus de 1 500 références), dans une ambiance lumineuse et musicale propice au relâchement et aux échanges. Une artothèque et une poéthèque complètent le dispositif pour soutenir la création comme la contemplation. L’organisation distingue des temps d’accompagnement pour les patients et leurs proches et des plages réservées aux équipes soignantes, afin de favoriser le ressourcement et la prévention de l’épuisement professionnel.





