Projet distributeur | Axe du projet : médiation artistique | Nature du projet : soutien à la médiation artistique | LA MAATA | Année 2026
ART-THÉRAPIE | LA MAATA
La Maison des Artistes et des Art-Thérapeutes Aquitaine, La Maata, met en place un cycle d’art-thérapie à médiation plastique et muséale pour un groupe de résidents en situation de handicap mental ou psychique.
En partenariat avec le foyer Le Phare (Bordeaux), l’association La MAATA met en place un cycle d’art-thérapie à médiation muséale pour un groupe de 5 à 6 résidents. Les résidents du foyer Le Phare sont des adultes en situation de handicap sensoriel, intellectuel et/ou psychique, en internat ou en externat. Ils font face à des difficultés d’ordre social, psychique ou relationnel qui peuvent freiner leur insertion dans la cité.
L’association La MAATA, qui développe des actions de médiation artistique à visée thérapeutique et d’art-thérapie, va construire avec le foyer un accompagnement de certains résidents par un parcours progressif, articulant art-thérapie et sorties culturelles. Ce projet vise à renforcer le rôle de l’art comme levier de soin, d’inclusion et d’appartenance sociale.
Le cycle comprend 12 séances progressives :
> 4 séances au sein du foyer – familiarisation, cadre sécurisant,
> 4 séances dans les locaux de l’association – ouverture progressive à l’extérieur,
> 4 séances au musée (Musée d’Aquitaine ou Musée des Beaux-Arts de Bordeaux) – immersion culturelle, rencontre avec les œuvres, sortie en ville.
En clôture du projet, les participants se verront remettre un Pass Musée de la ville de Bordeaux, leur donnant un accès illimité et gratuit aux musées de la ville. Ils seront également invités à intégrer les différentes activités de la MAATA.
Objectifs généraux :
> Favoriser une ouverture progressive vers l’extérieur,
> Soutenir l’inclusion sociale et culturelle des résidents du foyer.
Objectifs thérapeutiques :
Les objectifs thérapeutiques seront affinés par l’art-thérapeute après un entretien avec chaque participant et en accord avec leur projet personnalisé au sein du foyer.
> Développer la confiance en soi et l’estime de soi,
> Favoriser l’expression des émotions et la créativité,
> Réduire l’anxiété,
> Stimuler la socialisation, l’ouverture et la curiosité,
> Valoriser l’image de soi par la participation à un projet collectif, artistique et culturel.
Calendrier :
Janvier, Février : 2 séances d’art-thérapie par mois au foyer
Mars, Avril : 2 séances d’art-thérapie par mois à la MAATA
Mai, Juin : 2 séances d’art-thérapie à médiation muséale par mois.
Juillet : bilan.
Public visé :
Des groupes de 5 à 6 personnes, âgées en moyenne d’une trentaine d’années (entre 22 et 49 ans). Ces groupes seront composés de résidents du foyer Le Phare en situation de handicap intellectuel, Trisomie 21, Autisme, handicap psychique.
La Maison des Arts et Art-Thérapeutes d’Aquitaine (MAATA) est un projet de l’association Le Dire Autrement, soutenu depuis 2016 par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine. La MAATA est un espace de rencontres et d’accompagnement à l’intersection entre la santé et la culture, à la fois lieu de soin et de création artistique, lieu d’échanges et de réflexion. Se situant à l’intersection entre la santé et la culture, la MAATA réunit des art-thérapeutes et des artistes qui proposent des séances d’art-thérapie moderne, des ateliers artistiques et des événements culturels, aussi bien dans les murs que sur le territoire aquitain.



