LE VÉGÉTAL : ateliers de médiation artistique au service de la relation parents/enfants

LE VÉGÉTAL : ateliers de médiation artistique au service de la relation parents/enfants

Projet distributeur | Axe du projet : médiation artistique | Nature du projet : soutien à la médiation artistique |  L’Espace Lisse | Année 2026

 MÉDIATION ARTISTIQUE | L’ESPACE LISSE
LE VÉGÉTAL : ateliers de médiation artistique au service de la relation parents/enfants

L’atelier de médiation artistique entend remettre en mouvement le lien parent- enfant fragilisé, entravé, carencé, figé, souvent difficile, parfois conflictuel… Lien en tout cas à restaurer, à ré-animer d’une façon nouvelle, à vivifier. Pour que le lien parent-enfant végète au sens premier du terme, c’est-à-dire retrouve la force qui est à la racine du mot lui-même : se nourrisse, croisse et vive !

En concevant ce parcours thérapeutique, c’est le pari qu’ont fait deux art-thérapeutes engagées, Marina Bellefaye et Nadia Beziade de l’association L’Espace Lisse.

Les médiations proposées feront le trait d’union entre le parent et l’enfant. Le geste de faire ensemble offrira la possibilité d’une rencontre et d’une mise en relation autrement vécue que dans un registre éducatif et selon des attendus institutionnels ou autres. Marina et Nadia envisagent de travailler avec différents médiums articulés au thème du végétal. Selon leurs pratiques respectives et sensibilités partagées, elles imaginent engager le travail par les arts graphiques, l’argile, l’écriture au sens large (trait, trace, lettre…).

Le lieu retenu pour ces ateliers, Un Point d’Où à Cazats, fera partie intégrante du dispositif, en tant qu’il se compose d’un espace atelier et d’un jardin.

10 séances mensuelles, de septembre à juin et de septembre à décembre.

 

Le public :

Les familles accompagnées par le service SAAS (Service d’Accompagnement Alternatif Spécifique) du PRADO, secteur Sud-Gironde. Le SAAS a pour mission principale l’accompagnement de la parentalité pour des enfants confiés sur décision de justice leur permettant de rester dans leur milieu de vie. Un tel accompagnement s’inscrit dans une approche systémique, prenant en compte les besoins et le développement de l’enfant ainsi que les compétences parentales.

Parcourant l’histoire du mot … v é g é t a l

Végétal (nom et adjectif) est emprunté au latin médiéval vegetalis, dérivé du bas latin vegetare
(Ve s.) « croître » ; en latin impérial, le verbe signifiait « animer, vivifier ».

Cette entrée par l’étymologie du mot fait entendre la puissance du signifiant qui s’origine du verbe animer.

Le végétal sera en ce sens le fil conducteur en tant qu’il incarne métaphoriquement la dimension vivante et vivifiante du lien, la symbolique des cycles de la vie : naissance, croissance, mort, renaissance…, ainsi que la notion de transmission. L’atelier sera animé par deux art-thérapeutes, qui accompagneront un groupe de 2 ou 3 familles (selon la composition des familles), soit entre 8 et 10 participants.

Les objectifs :

Recréer un lien parents-enfants par la médiation artistique. En proposant ces temps d’atelier, et à travers diverses médiations, il s’agira dans un premier temps de retrouver le partage de moments dédiés pour réengager la relation et/ou stabiliser ce lien fragile.

Créant, recréant ou consolidant le lien parents/enfants, ces ateliers entraîneront pour chacun, parents et enfants, une meilleure connaissance de soi, une meilleure estime de soi, restaurant chacun dans sa dimension de sujet pouvant entrer en interaction avec l’autre.

Le lieu, un espace pensé pour le projet :

Un Point d’Où à Cazats : il s’agit d’un lieu d’expérimentation créé par l’association

L’espace lisse qui se compose d’un espace de travail-atelier et d’une forêt-jardin en création, selon les principes de la permaculture. Ce lieu est alors construit dans l’articulation dedans/dehors. Avant tout, Un Point d’Où est un lieu de travail et d’expérimentation où se déploient différents processus de création. Outre les ateliers plus ou moins réguliers qui sont proposés, Un Point d’Où accueille périodiquement des artistes en résidence.  En tant que lieu artistique, culturel, permaculturel, il est un lieu autre que les lieux repérés et connus des familles accompagnées par le SAAS. Sa dimension artistique et culturelle en fait un espace de création possible, suscitant peut-être l’étrangeté et/ou la surprise, amorçant une éventuelle mise en mouvement.

Par ailleurs, la présence du jardin faisant partie intégrante du lieu fait sens au regard de la thématique du végétal : l’environnement comme faisant lui-même médiation. Les familles seront accompagnées par les éducateurs du SAAS. Il s’agira ainsi d’aller vers, de sortir des parcours et circuits habituels pour se rendre dans un espace autre.

Un projet créé par deux art-thérapeutes aux parcours complémentaires :

Marina Bellefaye écrit, crée des parcours sonores, anime des ateliers, fonde l’Espace Lisse et fabrique le lieu Un Point d’Où. Artiste, formée aux Beaux-Arts, c’est surtout son rapport à la psychanalyse qui oriente son parcours. De l’animation d’atelier elle éprouve la nécessité de se former davantage, et plus particulièrement à la médiation artistique en relation d’aide et à l’art-thérapie à l’INECAT.

Nadia Beziade : plus de deux décennies d’engagement profond dans le secteur médico-social et de la protection de l’enfance ont façonné son parcours d’éducatrice spécialisée. Riche et diversifiée, cette expérience témoigne de sa conviction inébranlable en la puissance de la médiation artistique pour accompagner les personnes en difficulté et que l’art est un vecteur puissant de transformation et de mieux-être. Ce fut le terreau fertile qui a fait germer son désir de se spécialiser davantage et de se former à l’art-thérapie à l’ARTEC.