REVUE LITTÉRAIRE :
Les médiations thérapeutiques et art-thérapies dans la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) : Une évidence ?
Dans un contexte mondial politique et social complexe, la France accueille des migrants dont des mineurs non accompagnés (MNA) arrivés principalement d’Afrique de l’Ouest et d’Asie. L’adversité à laquelle ils ont dû faire face entraîne souvent une détresse psychique.
Les effets de ce type de prise en charge en populations migrantes sont reconnus par la communauté scientifique et contribuent à diminuer des symptômes du stress adaptatif d’acculturation et/ou post-traumatique, d’anxiété et de dépression, augmentent la satisfaction existentielle et le développement de l’espoir, réduisent les difficultés comportementales telles que l’hyperactivité et jouent un rôle dans le développement des compétences émotionnelles, sociales et de l’estime de soi et des capacités de résilience. Cependant, peu d’études portent spécifiquement sur les MNA bien qu’ils présentent de réels besoins. Un focus clinique est réalisé sur la pertinence de la dramathérapie (médiation thérapeutique par le théâtre) avec élaboration d’un dispositif standardisé et reproductible.
L’asociation 4A, que nous avons soutenue pendant 3 trois, y est citée !
© 4A
Source :
M. Fragonas and J.-L. Sudres, Les médiations thérapeutiques et art-thérapies dans la prise en charge de mineurs non accompagnés (MNA) : Une évidence ? Neuropsychiatrie Enfance Adolescence | 2025