Cycles #3 : quand la danse s’immisce en EHPAD pour la troisième fois !

Cycles #3 : quand la danse s’immisce en EHPAD pour la troisième fois !

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à la création chorégraphique | Ehpad  Saint-Sebastien – Rixheim x Compagnie Colegram | Année 2023

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE
CYCLES #3 : UNE NOUVELLE RÉSIDENCE CHORÉGRAPHIQUE DE LA COMPAGNIE DE DANSE COLEGRAM AU SEIN DE L’EHPAD SAINT-SEBASTIEN A RIXHEIM

Un projet porté par la compagnie de danse Colegram en coordination avec Momentum Arts Vivants et à destination des résidents de l’Ehpad.

Le 3e épisode du projet Cycles (Cycles #3) se déroule du 23 au 27 octobre 2023 avec une restitution le samedi. Après Mornant et Arles, c’est donc au tour de l’Ehpad de Rixheim de recevoir la compagnie Colegram pour une nouvelle résidence chorégraphique.

Le principe : le matin, dans les locaux même de l’Ehpad, Tarek Aït Meddour, le chorégraphe de la compagnie, fait travailler une pièce à des jeunes danseurs en formation du Centre Cynthia Jouffre. Les résidents peuvent assister aux répétitions. A l’heure du déjeuner, la compagnie partage le repas puis l’après-midi, place à la danse pour les résidents qui le souhaitent, accompagnés des jeunes danseurs.

La force de ce projet : permettre aux résidents de s’exprimer par le vecteur corporel, sensitif et artistique; favoriser la création de liens et surtout l’intergénérationnel, si essentiel.

Le documentaire « Corps et âmes » soutenu par Capsule d’Art à l’occasion de la résidence au sein de l’Ehpad de Mornant (Cycles #1) témoignait de manière sensible et émouvante des bienfaits de l’art et plus particulièrement de la danse pour les résident(e)s.

Et parce qu’il ne fallait pas s’arrêter là, Capsule d’Art prolonge encore l’aventure, pour continuer à aller à leur rencontre, de leur donner la parole, de leur offrir l’opportunité de nous dire, de nous prouver même, que la vieillesse, c’est avant tout dans la tête.

© Photos issues de la résidence à Rixheim