Les prescriptions artistiques et poétiques s’invitent à l’hôpital

Les prescriptions artistiques et poétiques s’invitent à l’hôpital

Projet distributeur | Axe du projet : réception artistique | Nature du projet : soutien à la recherche des effets thérapeutiques des prescriptions artistiques à l’hôpital | Année 2021-2022-2023

CAPSULE RÉCEPTION ARTISTIQUE | LES PRESCRIPTIONS ARTISTIQUES ET POÉTIQUES À L’HÔPITAL
 Ce projet porté par l’association l’invitation à la beauté a pour objectif de rechercher les effets thérapeutiques de la contemplation et de la lecture d’oeuvres d’art auprès des jeunes patients du service de pédiatrie-gastrique de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon

Suite aux effets thérapeutiques de l’artothèque et de la poéthèque mise en place par Laure Mayoud et l’association l’invitation à la beauté auprès des adultes hospitalisés dans le service de médecine interne d à l’hôpital Lyon Sud (HCL), l’association a souhaité étendre ses recherches. Cette fois-ci, c’est donc à l’hôpital Femme-Mère-Enfant (Bron, 69) que ce projet est décliné.

Dans le service de pédiatrie-gastrique du Professeur Pierre-Yves Mures, grâce à la générosité de nombreux artistes qui ont accepté de donner ou de prêter leurs œuvres à l’association, les jeunes patients ont l’occasion de choisir un tableau en lien avec un poème qu’ils peuvent rapporter dans leur chambre le temps de leur hospitalisation. Laure Mayoud, psychologue clinicienne, se rend une fois par semaine à leur chevet pour échanger avec eux autour des deux œuvres choisies et sur les émotions suscitées par ces présences.

L’occasion d’approfondir les recherches appliquées de l’association sur l’ouverture au monde par l’empathie esthétique, de rechercher les effets thérapeutiques de la contemplation des tableaux originaux, en particulier la diminution des troubles anxieux ou dépressifs des enfants hospitalisés. A l’issue de ces séances un temps de restitution sera organisé avec à l’équipe pour contribuer à l’amélioration des effets soignants de cette démarche innovante.

Témoignage de Marion Stefanovic, cadre de soins au sein du service de médecine interne de l’hôpital Lyon Sud :
« … Je reste bouleversée par le souvenir de cette patiente qui, immobilisée pour des plaies chroniques aux jambes, s’était, sous l’effet euphorisant de « son » tableau, remise à marcher. Elle avait guéri en quelques jours, améliorant sa circulation sanguine et en réoxygénant ses tissus (…). Pour nous aussi, soumis aux exigences d’efficience, elles [les oeuvres d’art] sont un support d’évasion. »

Les œuvres d’art originales sont exposées dans le couloir du service et sont toujours choisies par Laure Mayoud en fonction du public à qui s’adresse le projet.

Un projet de recherche sur 3 ans soutenu par Capsule d’Art.

Merci aux artistes :

Big Ben : La Créaschtroumpf, Monalischtroumpf, Le Manifeschtroumpf, Le Penschtroumpf
PEC : Smile
Zorm : 3 têtes colorées sur panneau en bois
Anne-Françoise GIRAUD : Sela
Martine BOURRE : 3 pages d’illustration de l’album TOI paru chez MEMO 2008 : Toi, tu me protèges …, Toi aussi, tu me protèges, Avec toi je cours très vite !
Valentine : Icare
Véronique MASSENOT : illustration n°19
Aline ESCALON : Les Danseuses
Caroline FONTAINE-RIQUIER : sans titre
Tullio Corda : La Grenouille

L’association, fondée par Laure Mayoud et présidée par Pierre Lemarquis, neurologue, a pour objet la promotion de la santé par la beauté sous toutes ses expressions et de la beauté pour la santé dans une fonction préventive et cathartique dans le champ sanitaire, social, sportif, économique et culturel en collaboration notamment avec les personnels soignants, les patients, les étudiants, les acteurs sociaux, économiques et culturels. Les objectifs sont menés au bénéfice des patients et de toute personne ayant besoin de soin à tous âges et milieux confondus. l’invitation à la beauté organise chaque année un colloque soutenu par Capsule d’art pour restituer l’avancée de ses recherches.

© CHRISTOPHE POUGET / oeuvre de Big Ben