Muséothérapie

Muséothérapie

Muséothérapie : « Je crois que nous sommes dans un moment de bouillonnement »

Avec la muséothérapie, concept expérimenté depuis les années 1980-1990, les deux mondes de la culture et du soin se rencontrent pour accompagner au mieux les patients. Leslie Labbé, autrice d’un mémoire sur la muséothérapie, pointe de nombreux potentiels à exploiter.

Et si les musées servaient aussi de lieux de soin ? Loin d’être uniquement des lieux de culture, ces espaces souvent agréables, dans lesquels le visiteur peut déambuler à sa guise, peuvent faire partie d’un accompagnement global de soins et permettre de lutter notamment contre l’isolement social et la stigmatisation. Le concept de muséothérapie a fait l’objet de multiples expérimentations, surtout depuis les années 2010. « L’idée n’est pas que le musée devienne un lieu de soin. Parce que le fait qu’il ne le soit pas, le dépaysement, le fait que ce soit un lieu exceptionnel, tout cela joue forcément sur l’effet thérapeutique », précise Leslie Labbé, chargée de projet au sein de l’association Culture & Hôpital. Cette ancienne élève de l’école du Louvre a publié un mémoire de fin d’études sur la muséothérapie dans lequel elle analyse les potentiels thérapeutiques du musée, un lieu dont le rôle est en tout cas amené à évoluer dans la société. Elle donnera d’ailleurs, ce jeudi 26 janvier, une conférence au palais des Beaux-Arts de Lille.

Lire la suite

Téléchargez le mémoire de fin d’études de Leslie Labbé

© Association ARTZ, soutenue par Capsule d’Art dans le cadre de la formation des soignants à sa méthodologie de stimulation cognitive à partir d’oeuvres d’art.

 


Source : France Culture par Margot Delpierre | 25 janvier 2023