(No) body is perfect

(No) body is perfect

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à des ateliers de création plastique | Compagnie For Happy People & Co x Hôpital Tenon | Année 2021-2022

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | (NO) BODY IS PERFECT
Une installation anamorphique et textuelle
Un projet de Morgane Bourhis et Jean-François Auguste de la compagnie For Happy People & Co avec la collaboration d’Olivia Rosenthal, autrice et Aurélien Vieillard, plasticien

Capsule d’Art est fier de soutenir (NO) BODY IS PERFECT, un projet artistique en partenariat avec l’UF d’endocrinologie clinique et de la reproduction de l’hôpital Tenon et à destination des personnes inscrites dans un parcours de transition de genre.

Par la création d’une œuvre plastique collective à effet d’optique (une anamorphose) à laquelle sera intégrée des enregistrements sonores, il s’agira d’interroger la perception et à l’instar du psychologue Joseph Jastrow à la fin du XIXe, le traitement mental d’une image comme interprétation du monde, problématiques en écho avec ce que vivent les personnes en transition de genre.

Depuis 2015, la compagnie For Happy People & Co creuse un sillon sur la question des humanités. En interrogeant la notion de « norme » au sein de notre société, elle tente de déconstruire les stéréotypes inscrits dans l’inconscient collectif et de démonter les mécanismes de discrimination.

Une équipe de quatre intervenants artistiques mènera des ateliers avec un groupe de 15-20 personnes : cinquante heures d’ateliers d’écriture et de construction avec l’autrice Olivia Rosenthal et le plasticien Aurélien Vieillard accompagnés par le metteur en scène Jean-François Auguste, co-directeur de la compagnie For Happy People & Co et la collaboratrice artistique Morgane Bourhis, co-directrice de la compagnie.

En réfléchissant à la fabrication d’une œuvre dont la perception globale n’est possible que d’un seul endroit dans l’espace, les participants seront invités à travailler sur le point de vue et à ouvrir une réflexion sur le parcours de transition comme changement de perception du monde. D’un endroit, l’œuvre sera entière et figurative, de l’autre, elle sera fragmentée, composite, incomplète…

Le spectateur pourra de son côté s’interroger sur sa propre capacité à regarder simultanément l’œuvre de différents points de vue et sera invité à écouter les histoires racontées et écrites en atelier.

L’œuvre sera ensuite exposée à l’hôpital Tenon au printemps 2022 puis sera exposée au théâtre Les Passerelles, Scène de Paris – Vallée de la Marne à l’automne 2022.

Outre l’ouverture à une réflexion sur leur parcours de transition, la valorisation de soi par la création et l’achèvement même de l’œuvre, ces ateliers amèneront les participants, souvent très isolés, à créer du lien, à échanger, à partager. Des artistes transgenres interviendront pour témoigner et expliquer en quoi l’art leur a offert un moyen privilégié de confronter leur expérience au regard des autres.

Le processus de création :

> Atelier #1 :


> Atelier #2 :

Travail en cours d’Alric.

> Atelier #3 :

Construction en cours

© Christophe Pouget

Production For happy people and co

Avec le soutien de l’Hôpital Tenon AP-HP, du Fonds de dotation Capsule d’Art, de la DRAC et l’ARS Ile-de-France dans le cadre du dispositif Culture à l’Hôpital et de Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines.