Arti’Stim : l’art en réalité virtuelle, un outil de remédiation cognitive !

Arti’Stim : l’art en réalité virtuelle, un outil de remédiation cognitive !

Projet distributeur | Axe du projet : réception artistique | Nature du projet : soutien à la mise en oeuvre d’ateliers de remédiation cognitive par la visite de musées en la réalité virtuelle | Année 2023

CAPSULE RÉCEPTION ARTISTIQUE | ASSOCIATION RESALCOG

A l’hôpital Fernand Widal, des ateliers de remédiation cognitive par la visite de musées en réalité virtuelle (VR) pour les patients atteints de troubles cognitifs liés à l’alcool (TCLA).

L’alcool est la 1ère cause de démence à début précoce chez les moins de 65 ans (Schwarzinger M, 2018) et 10% des patients suivis pour un trouble de l’usage d’alcool présentent un trouble cognitif sévère (Perney P, 2018). Ces troubles qui concernent principalement les fonctions mnésiques, attentionnelles et exécutives (par exemple la capacité à s’organiser et planifier des activités) entraînent une diminution de l’autonomie et de la socialisation, et fragilisent la capacité des patients à maintenir les soins. Le traitement des TCLA constitue donc un enjeu de santé publique majeur.

Une prise en charge originale !

Un obstacle majeur dans la prise en charge de ces patients est leur difficulté à accepter et investir les soins. Le développement de programmes attractifs est donc primordial. Pour pallier à ces difficultés, l’équipe de l’hôpital de jour d’addictologie de l’Hôpital Fernand Widal s’appuie depuis longtemps sur des activités créatives et artistiques pour animer ses programmes thérapeutiques (ateliers créatifs, danse, chant, visites de musées). Depuis 2020, grâce à un partenariat avec l’entreprise Notoryou, elle va encore plus loin puisqu’elle propose à ses patients un atelier de remédiation cognitive* utilisant la visite de lieux culturels en réalité virtuelle pour travailler sur les fonctions cognitives dégradées des patients les plus sévères.

En 2023, nouvelle étape puisque l’équipe souhaite non seulement multiplier ce dispositif grâce au réseau RESALCOG mais également enrichir les environnements culturels proposés en VR de lieux proches des domiciles des patients. La confrontation des patients à un endroit déjà visité en réalité virtuelle permettrait de transposer en vie réelle le travail cognitif et émotionnel réalisé dans un premier temps en VR à l’hôpital. Cette première étape de plusieurs séances de visite en réalité virtuelle permettra de préparer de manière protégée et progressive les patients à une visite in situ de ce même lieu culturel.

Et concrètement ?

Les ateliers sont animés en binôme par un psychomotricien, un neuropsychologue ou un infirmier. Les séances se font en groupe de 4 à 5 patients, un patient portant le casque et les autres participants suivant la visite sur un écran. Le patient se déplace dans un environnement virtuel reproduisant un lieu culturel existant. Il est guidé par le soignant qui lui propose des exercices de complexité croissante tout en travaillant avec lui la recherche de stratégies compensatrices, selon les principes de la remédiation cognitive (Franck N., 2017). Les exercices proposés peuvent cibler l’attention, la mémorisation d’œuvres rencontrées, la navigation et l’orientation dans l’espace, les capacités visuo-spatiales, la planification d’une visite pour travailler sur les fonctions exécutives de haut niveau…. Les autres patients encouragent et aident le patient dans la réalisation des exercices. Le partage avec le groupe permet de favoriser la verbalisation du ressenti et des échanges sur les lieux et œuvres découvertes lors de la visite.

Par rapport aux prises en charge traditionnelles, la VR apporte un certain nombre d’avantages comme l’accessibilité, l’attractivité pour les patients, le caractère personnalisable des environnements et exercices, ou encore le caractère écologique. Le développement et la validation de cette technologie dans la remédiation cognitive des sujets TCLA sévères est un sujet innovant qui enrichira les outils thérapeutiques à proposer aux patients. Les visites de lieux culturels en réalité virtuelle servent de support attractif à la remédiation cognitive pour dynamiser les échanges et les partages d’expériences entre participants, et permet une ouverture à la culture pour ces personnes souvent isolées et précaires.

 

Les univers virtuels :

 

LES TROUBLES COGNTIFIS LIÉS À L’ALCOOL, UN FLÉAU

La population atteinte est particulièrement vulnérable. Il s’agit de troubles cognitifs touchant des sujets jeunes, avec un lourd impact fonctionnel, nécessitant une prise en charge médicale et sociale intensive et prolongée, souvent en milieu protégé car le retour à domicile est difficile (atteintes cognitives étendues et handicapantes, de survenue rapide, anosognosie ou absence de conscience des troubles, troubles du comportement, précarité, isolement social secondaires à l’addiction). A l’hôpital de jour de l’hôpital Fernand Widal, on compte chez les patients, au moment de leur entrée dans le dispositif de soins, 20% de personnes SDF ou en hébergement d’urgence, 50 % en inactivité professionnelle (chômage ou invalidité) et 57% d’isolement social (absence de contacts familiaux et amicaux (Questel F., Paris 2021).

LE RÉSEAU RESALCOG

Le réseau RESALCOG regroupe des structures médicales et médico-sociales d’Ile de France qui prennent en charge les patients souffrant de TCLA sévères, en hospitalisation complète, soins de suite, hébergement thérapeutique ou hôpital de jour. Ces structures adaptées à différents temps de la prise en charge se sont constituées en réseau à partir de 2015 en vue d’améliorer la prise en charge de ces patients et limiter les ruptures de suivi grâce à une approche coordonnées. L’autre objectif est d’améliorer la connaissance et la prise en charge de ce trouble par des activités de recherche. Les troubles cognitifs liés à l’alcool sévères sont en effet mal connus et bénéficient encore aujourd’hui d’une offre de soins largement insuffisante (COPAAH 2014).

LES PARTENAIRES

Ce projet s’appuie sur les partenariats déjà existants entre l’Hôpital de Jour d’Addictologie de l’Hôpital Fernand Lariboisière-Widal (APHP, Paris 10e) et certains musées via la Médiathèque de l’APHP et l’association How House (Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée Guimet, FRAC Ile de France, Bibliothèque Nationale de France François Mitterrand, Théâtre de la Ville…). L’entreprise Notoryou nous permet depuis 2020 de bénéficier d’environnements culturels déjà modélisés en VR et nous prête le matériel de réalité virtuelle (casque).

*La remédiation cognitive est une thérapie ayant pour objectif de diminuer l’impact sur le quotidien des difficultés cognitives d’un patient.
© Christophe Pouget pour le reportage et ©Notoryou pour les universités virtuels