Des rives créatives, 3e saison !

Des rives créatives, 3e saison !

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à des ateliers de création théâtrale | Compagnie Arti’Zanat | Année 2021-2023

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | DES RIVES CRÉATIVES
Des ateliers théâtre ouvert à tous, mais vraiment tous et portés par la compagnie Arti’Zanat

Le projet artistique Des rives créatives soutenu par Capsule d’Art et porté par la compagnie Arti’Zanat en partenariat avec des services culturels et des CCAS, les villes de Port-Louis, Locmiquelic et Riantec (Morbihan) se construit autour des notions de rencontre et d’expériences en commun : favoriser la mixité sociale et l’intergénérationnel ; travailler en partenariat avec des structures du champ social ou médical et du champ culturel ; créer de nouveaux « communs » au sein de processus de créations partagées.

La compagnie Arti’Zanat propose aux habitants de ces trois communes mais aussi aux personnes accompagnées par des structures de l’insertion avec lesquelles ils sont partenaires (Restos du Cœur, Secours Populaire, CCAS) de s’inscrire à des ateliers de création théâtrale. En juin, des restitutions publiques clôtureront ce travail de création.

Le projet « Des Rives Créatives » a débuté en octobre 2021 avec comme objectif principal la lutte contre l’isolement au travers d’une pratique artistique et culturelle. Le projet a été construit en partenariat avec les CCAS et les services culturels des Mairies de Port-Louis, Locmiquélic et Riantec.

Déroulement du projet :

  1. Un atelier hebdomadaire de création et d’accompagnement par le théâtre pour adultes, gratuit et ouverts à tous (pour un total prévisionnel de 106 heure d’intervention en 2023-2024)
  2. Des sorties au spectacle, en partenariat avec Quai9 à Lanester (5 sorties prévues entre octobre 23 et juin 24)
  3. Auxquels s’ajoute depuis septembre 2023 un troisième volet « Théâtre en correspondance », ayant pour objectif de toucher des personnes isolées à domicile qui pour différentes raisons ne peuvent pas se rendre à l’atelier théâtre et leur permettre de participer depuis chez eux à une action collective qui se déroule sur leur territoire (40 heures prévisionnelles)

Ces ateliers sont animés par Richard Grolleau, metteur en scène et drama-thérapeute qui s’associe à un.e artiste d’un autre champ artistique afin d’élargir les possibilités d’expression et de participation pour chacun . C’est également lui qui accompagne les personnes aux sorties proposées.

Dans le cadre de la troisième année du projet « Des Rives Créatives », la compagnie propose de revisiter une pièce d’Aristophane « Les oiseaux » et la question du nid dans ce royaume des oiseaux. Les participants  travaillent à partir d’improvisations et chacun est invité à dire ce que cette histoire peut lui évoquer, ce qui l’interpelle dans le récit et chez les personnages. Dans ce processus, la danse offre la possibilité d’ouvrir le travail sur une dimension chorale et d’aborder l’histoire par le biais du corps et du langage non verbal.

Le projet réunit une vingtaine de personnes d’âges et d’horizons différents. Les ateliers seront dirigés par Richard Grolleau, comédien, metteur en scène et art-thérapeute.

 

Des rives création 2023 | Tempête et variations

Création collective théâtrale et dansée sous la direction de Richard Grolleau
Chorégraphie Mathilde Dinard

Mardi 20 juin à 18h30 à la salle de la Criée à Port Louis | Mardi 27 juin à 15h à l’EHPAD Le Glouahec de Locmiquélic | Mercredi 28 juin à 19h au Château de Riantec

 

Témoignages :

« C’est super cette mixité sociale. Il n’y a plus de barrière. On rit, on se surprend, surtout dans l’improvisation. On a une ligne directrice mais parfois quelqu’un n’a pas envie de la suivre, improvise, le partenaire est surpris, doit rebondir. C’est pareil dans la vie. Faut tout le temps rebondir. Ça me sert beaucoup dans la vie ». S., participante au projet Des rives créatives, actrice dans la « Tempête ».

« Je suis très isolée et seule. Je n’aime pas les histoires que le groupe a inventé. Mais je viens. Pour sortir de chez moi. J’ai une activité par jour. L’année dernière, je venais aux ateliers, je regardais. Cette année, finalement, j’ai accepté de jouer carrément deux rôles ». M. H., participante au projet Des rives créatives, actrice dans la « Tempête ».

Quelques photos des ateliers :

 

L’accompagnement artistique est au centre de l’action de la compagnie. Il est pensé comme une expérience où chacun est libre de trouver sa place, un endroit qui a du sens, et de pouvoir agir de là où il est. Il se concrétise par des séances d’ateliers où la démarche est de construire une expérience symbolique ensemble, grâce à des aller-retours entre la fiction et la non-fiction. L’artiste est le garant du processus de création et de la mise en forme dans le cadre d’une restitution devant un public, qui n’est jamais un but en soi mais simplement un aperçu à un instant T de l’expérience en cours.

« Le théâtre et sa pratique sont avant tout pour moi un endroit de rencontre et d’échange, un peu comme la métaphore d’une société bienfaisante qui créerait du lien plutôt que de l’isolement. Les premières séances sont avant tout un temps de rencontre avec les participants. De ces séances émergent des thèmes, des idées qui vont nourrir la proposition et permettre de définir plus précisément la matière artistique que nous utiliserons. Il s’agira ensuite de proposer une trame, un récit oral duquel nous pourrons extraire des thèmes qui nous touchent et élaborer une forme artistique qui soit notre œuvre. Tout le travail s’élabore à partir d’improvisations. La dynamique de groupe et la place de chacun sont des éléments importants auxquels nous sommes attentifs. » Richard Grolleau

Outre la mise en mouvement de soi par le processus de création théâtrale, la réalisation et la reconnaissance de ses propres envies et désirs au travers du travail et la valorisation de soi par les représentations publiques, ces ateliers, intergénérationnels et ouverts à la mixité sociale, offrent aux participants l’opportunité de créer des liens et une ouverture au monde.

Le projet est réalisé grâce au soutien du Fonds de dotation Capsule d’Art et de la Conférence des Donateurs.

Crédits photo : © Bob Nicol