Des rives créatives : ateliers théâtre

Des rives créatives : ateliers théâtre

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à des ateliers de création théâtrale | Compagnie Arti’Zanat | Année 2021-2022

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | DES RIVES CRÉATIVES
Des ateliers théâtre ouvert à tous, mais vraiment tous et portés par la compagnie Arti’Zanat

Le projet artistique Des rives créatives soutenu par Capsule d’Art et porté par la compagnie Arti’Zanat en partenariat avec des services culturels et des CCAS, les villes de Port-Louis, Locmiquelic et Riantec (Morbihan) se construit autour des notions de rencontre et d’expériences en commun : favoriser la mixité sociale et l’intergénérationnel ; travailler en partenariat avec des structures du champ social ou médical et du champ culturel ; créer de nouveaux « communs » au sein de processus de créations partagées.

La compagnie Arti’Zanat propose aux habitants de ces trois communes mais aussi aux personnes accompagnées par des structures de l’insertion avec lesquelles ils sont partenaires (Restos du Cœur, Secours Populaire, EREF) et des femmes isolées de s’inscrire à des ateliers théâtre. Deux groupes seront constitués dans les deux villes de Port-Louis et Riantec. Une fois tous les deux mois, les deux ateliers se réuniront pour mettre en commun leur création. En juin, des restitutions publiques clôtureront ce travail de création.

L’accompagnement artistique est au centre de l’action de la compagnie. Il est pensé comme une expérience où chacun est libre de trouver sa place, un endroit qui a du sens, et de pouvoir agir de là où il est. Il se concrétise par des séances d’ateliers où la démarche est de construire une expérience symbolique ensemble, grâce à des aller-retours entre la fiction et la non-fiction. L’artiste est le garant du processus de création et de la mise en forme dans le cadre d’une restitution devant un public, qui n’est jamais un but en soi mais simplement un aperçu à un instant T de l’expérience en cours.

 

Le projet, d’une durée de deux ans, sera composé d’un volet complémentaire : des sorties au théâtre proposées par les trois communes afin de découvrir des pièces et acteurs professionnels mais aussi de nourrir les créations.

Les ateliers seront dirigés par Richard Grolleau, comédien, metteur en scène et art-thérapeute. D’autres artistes, de disciplines différentes, seront amenés à intervenir dans le cadre du projet, en fonction des envies des participant.e.s à l’atelier théâtre.

« Le théâtre et sa pratique sont avant tout pour moi un endroit de rencontre et d’échange, un peu comme la métaphore d’une société bienfaisante qui créerait du lien plutôt que de l’isolement. Les premières séances sont avant tout un temps de rencontre avec les participants. De ces séances émergent des thèmes, des idées qui vont nourrir la proposition et permettre de définir plus précisément la matière artistique que nous utiliserons. Il s’agira ensuite de proposer une trame, un récit oral duquel nous pourrons extraire des thèmes qui nous touchent et élaborer une forme artistique qui soit notre œuvre. Tout le travail s’élabore à partir d’improvisations. La dynamique de groupe et la place de chacun sont des éléments importants auxquels nous sommes attentifs. » Richard Grolleau

Outre la mise en mouvement de soi par le processus de création théâtrale, la réalisation et la reconnaissance de ses propres envies et désirs au travers du travail et la valorisation de soi par les représentations publiques, ces ateliers, intergénérationnels et ouverts à la mixité sociale, offrent aux participants l’opportunité de créer des liens et une ouverture au monde.

Crédits photo : © Suzanne Rozec © Sonia Blin © Lidija Antonovic