Création collective « Forts en pensée » : du chant et de la danse

Création collective « Forts en pensée » : du chant et de la danse

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à la création d’un opéra | Ciné Corps x Centre Étienne Marcel | Année 2023

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | CRÉATION D’UNE PIÈCE DANSÉE ET CHANTÉE
Forts en pensée : un projet de création collective avec des adolescents accompagnés par le Centre Etienne Marcel (hôpital psychiatrique de jour) porté et imaginé par Virginie Combet, directrice de Echolalie Production

Le projet « Forts en pensée » proposait à un groupe d’adolescents accueillis au Centre Etienne Marcel (hôpital psychiatrique de jour pour adolescents) de participer à des ateliers hebdomadaires pour créer ensemble, avec toutes les forces en présence (adolescents, artistes et équipe médicale), une oeuvre collective. Un dispositif où les jeunes ont pu penser, créer, et mettre en scène pour enfin interpréter leur pièce en public. Aboutissement d’un travail d’une année de danse et de chant avec des intervenants professionnels comme Anne-Laure Poulain pour le chant lyrique, Paolina Ruiz Carballido et Mithkal Alzghair pour la danse mais aussi de visites au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Le travail mené a donc mêlé la danse, le chant et la muséothérapie.

La pièce dansée et chantée, « Un autre temps » a été créée à partir des tableaux de Robert Delaunay Rythme n° 1 et Rythme n°2. Les adolescents se sont inspirés des oeuvres du Musée d’Art Moderne de Paris et ont travaillé autour des couleurs. Cette réflexion est transcrite dans une création de costumes misant sur l’agencement des couleurs violette et bleue. Ils et elle se sont questionnés sur l’avenir sensible et incertain. Le propos de leur performance ? Un groupe de jeunes est renvoyé sur la planète après une catastrophe écologique afin de s’assurer que cette Terre est à nouveau viable.

La sphère du langage est très souvent sollicitée dans le cadre psychiatrique. Ce projet a proposé de décentrer la relation que le jeune patient entretient avec les soignants qui l’encadrent, pour construire un processus de création artistique au sein des mêmes institutions.

La restitution de la performance se tient le 1er juin 2024 au Musée d’Art Moderne de Paris en public. Des parcours de découvertes d’œuvres au centre du travail de création ont été au programme au Musée d’Art Moderne, ainsi qu’au Carreau du Temple pour le spectacle vivant et à Micadanses pour la danse qui a accueilli les séances de travail hebdomadaires avec les patients.

Un autre temps
Une pièce dansée et chantée
Samedi 1er juin à 14h30, 15h30 et 16h30
Musée d’art moderne de la Ville de Paris

 

Le spectacle :

Les répétitions :

© Christophe Pouget