L’invitation à la beauté

L’invitation à la beauté

Projet distributeur | Axe du projet : réception artistique | Nature du projet : soutien au colloque organisé par l’association L’invitation à la beauté | Année 2020

Le Fonds Capsule d’Art est heureux de contribuer au financement du colloque organisé par l’association « L’invitation à la beauté ».

Chaque année, l’association restitue ses recherches fondamentales et appliquées dans le cadre d’un colloque. Par la mise en conversation entre chercheurs et artistes de différents horizons, le témoignage de patients, l’association invite à réfléchir sur cet axe de recherche : comment la rencontre avec la beauté peut-elle soigner le lien somatopsychique et le lien social  ?

Ce colloque, organisé au sein de la faculté de médecine et de maïeutique de l’hôpital Lyon Sud, rassemble à la fois des chercheurs, des artistes, des professionnels du soin, des acteurs culturels, des étudiants.

Le colloque se déroule les 27 et 28 novembre. Téléchargez le pré-programme

 

L’association, fondée par Laure Mayoud et présidée par Pierre Lemarquis, neurologue, a pour objet la promotion de la santé par la beauté sous toutes ses expressions et de la beauté pour la santé dans une fonction préventive et cathartique dans le champ sanitaire, social, sportif, économique et culturel en collaboration notamment avec les personnels soignants, les patients, les étudiants, les acteurs sociaux, économiques et culturels. Les objectifs sont menés au bénéfice des patients et de toute personne ayant besoin de soin à tous âges et milieux confondus.

L’association “L’invitation à la beauté” est née sous l’initiative de Laure Mayoud. Suite aux effets cathartiques des prescriptions culturelles qu’elle propose dans son travail de psychologue et des résultats conséquents de cette approche (la thérapie par l’empathie esthétique), elle a fondé l’association “L’invitation à la beauté” en 2018.

En savoir plus  | Bilan colloque 2019