Colloque de l’invitation à la beauté

Colloque de l’invitation à la beauté

Projet distributeur | Axe du projet : réception artistique | Nature du projet : soutien au colloque organisé par l’association L’invitation à la beauté | Année 2020

CAPSULE RÉCEPTION ARTISTIQUE :
Soutien au colloque organisé par l’association l’invitation à la beauté
L’ouverture au monde par l’empathie esthétique

Les 18 et 19 novembre 2021 à la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon Sud

L’association, fondée par Laure Mayoud et présidée par Pierre Lemarquis, neurologue, a pour objet la promotion de la santé par la beauté sous toutes ses expressions et de la beauté pour la santé dans une fonction préventive et cathartique dans le champ sanitaire, social, sportif, économique et culturel en collaboration notamment avec les personnels soignants, les patients, les étudiants, les acteurs sociaux, économiques et culturels. Les objectifs sont menés au bénéfice des patients et de toute personne ayant besoin de soin à tous âges et milieux confondus.

Chaque année, l’association restitue ses recherches appliquées dans le cadre d’un colloque. Par la mise en conversation entre chercheurs et artistes de différents horizons, le témoignage de patients, l’association invite à réfléchir sur cet axe de recherche : comment la rencontre avec la beauté peut-elle soigner le lien somatopsychique et le lien social  ?

Ce colloque, organisé au sein de la faculté de médecine et de maïeutique de l’hôpital Lyon Sud, rassemble à la fois des chercheurs, des artistes, des professionnels du soin, des acteurs culturels, des étudiants.

 

Parce que les « chercheurs de beauté » avancent, l’association a organisé le 17 avril 2021 une conférence à distance sur le thème : « S’inviter à la contemplation de la beauté, pourquoi est-ce un remède? ». Une conférence passionnante, riche en contenu interdisciplinaire et en témoignages. Cliquez ici pour écouter la conférence

L’association l’invitation à la beauté est née sous l’initiative de Laure Mayoud. Suite aux effets cathartiques des prescriptions culturelles qu’elle propose dans son travail de psychologue et des résultats conséquents de cette approche (la thérapie par l’empathie esthétique), elle a fondé l’association “L’invitation à la beauté” en 2018.

© l’invitation à la beauté