« Portraits figurés » : l’art-thérapie à destination de femmes en situation de précarité

« Portraits figurés » : l’art-thérapie à destination de femmes en situation de précarité

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à des ateliers d’art-thérapie| Association 4A | Année 2023

CAPSULE CRÉATION ARTISTIQUE | PORTRAITS FIGURÉS
Des portraits pour se reconnaître, se retrouver, restaurer l’image de soi
Un dispositif de médiation artistique à destination de femmes en situation de précarité porté par l’association 4A

La création du dispositif “Portraits Figurés” par les intervenantes de 4A est née de la volonté de pouvoir accompagner, par la création, les femmes en situation de précarité.

Depuis le mois de juillet les ateliers hebdomadaires “Portraits Figurés” accueillent 25 femmes avec leurs enfants. Déployés au Centre d’Hébergement d’Urgence Ste Perine de l’association AURORE ces ateliers sont soutenus par le Fonds Paulin Enfert et Capsule d’Art. Décliné sur 10 séances investissant l’image du visage de profil jusqu’au corps dans sa totalité, à partir de différentes techniques (collage, modelage, linogravure, cyanotype, peinture), les femmes se rendent visibles à leur manière; leurs créations les acheminent progressivement à un “face à face” avec elles-mêmes. Mercredi 13 septembre dernier a eu lieu l’exposition des portraits de l’été dans une ambiance chaleureuse et remplie d’émotions. 

4A est une association fondée en 2018 par deux art-thérapeutes praticienness, Catherine Larré et Marie-Laure Colrat, réunies par leur vision théorique commune de l’art-thérapie, la volonté de défendre une pratique accessible à tous et par leur engagement auprès des personnes en souffrance. 4A conçoit des dispositifs de médiation arts-plastiques.

Le projet a été construit à partir d’un dialogue avec les travailleur.euses sociaux du Centre d’Hébergement d’Urgence d’Aurore des “Cinq Toits” afin de mieux repérer les situations et nécessités des femmes qui y sont accueillies. Les réflexions et suggestions des participantes ont permis l’ajustement du dispositif. Leurs témoignages, recueillis en fin d’atelier et lors d’une exposition, ont justifié de l’impact de ces séances sur l’amélioration de leur “image” et d’une reprise de confiance. Le cadre rassurant des ateliers et les consignes inspirantes et stimulantes ont rendu possible la reprise de contact avec les émotions parfois envahissantes, moins anxiogènes et mieux gérées.

De manière générale, les femmes ont une plus faible considération d’elles-mêmes que les hommes, en partie du fait des nombreux diktats qui pèsent sur leur image et sur leur corps. Les violences sexuelles ou conjugales, dont beaucoup d’entre elles ont été victimes, ont des conséquences sur le rapport qu’elles entretiennent avec leur corps et la faible importance accordée à leur bien-être. Le rapport déprécié à leur corps et à l’estime de soi, les difficultés à se projeter et à planifier leur temps ont un impact direct sur la santé de ces femmes.

S’adressant à un public en errance psychique, le dessin du profil du visage et du corps est envisagé pour donner une limite et retrouver ainsi les repères, qui pour ces femmes, semblent s’être parfois effacés. Le profil est une approche délicate de l’autoportrait en évitant la frontalité du regard que l’on peut porter sur soi. Une simple forme, qui pourtant, permet à la personne de se reconnaître. La trace de l’ombre figure la personne, son identité.

Le programme de 10 séances s’appuie sur le mythe de Butades, considéré comme l’origine de la représentation figurée. L’ombre portée du profil dessiné par un trait de contour, amène ainsi à l’idée d’inscription, tout en abordant le thème de l’absence.

OBJECTIFS

– Rompre l’isolement, restaurer le lien social, trouver sa place dans le groupe

– Créer pour retrouver la capacité d’agir, retrouver confiance en “ses propres capacités»

– Affirmer sa propre identité, restaurer l’image de soi, s’autonomiser

– Se réconcilier avec son histoire, pour envisager l’avenir