Se cultiver pour grandir

Se cultiver pour grandir

Fonds de dotation Capsule d'Art
Cela ressemble à une prescription médicale : une heure par semaine, de 25 à 65 ans, voici tout ce que vous avez intérêt à lire, écouter, visionner, visiter pour « affronter au mieux le monde », « vivre mille vies virtuelles », « se découvrir et avoir accès à de nouvelles dimensions du bonheur et de la réussite ». Quelles sont donc ces potions magiques ?

Des Trois Mousquetaires de Dumas à Blade Runner, le film de Ridley Scott, en passant par le Taj Mahal en Inde ou la toile La Maja nue de Goya, ce sont plus de 700 œuvres culturelles qu’a sélectionnées Jacques Attali dans son dernier livre Les Chemins de l’essentiel (Fayard). Car, bien sûr, ni la famille ni l’école ne suffisent à nourrir nos esprits et nos cœurs assoiffés – dans le meilleur des cas – d’intelligence, de beauté, et surtout… d’humanité. Se cultiver, rappelle l’écrivain, c’est en effet se mettre en contact avec des valeurs universelles et se sentir appartenir au monde. En ce sens, c’est partager un trésor et, face à tout ce qu’il apporte, mieux se connaître soi-même, mieux comprendre les autres.

Pour le psychiatre Thierry Delcourt, cela a à voir avec un mécanisme psychologique, « l’introjection » : « Quand le sculpteur Giacometti explore les traditions d’Afrique et d’Océanie, il absorbe ces influences, les digère et les introjecte dans ses propres créations pour en faire du “jamais vu” ».