RAPPORTS D'ACTIVITÉS

Capsule d’Art est né il y a tout juste 5 ans de la volonté de transformer une partie du patrimoine qui m’a été transmis en un objet qui faisait sens. Défi réussi puisque 5 ans plus tard, nous avons pu accompagner plus de 20 projets dont certains sur 3 ans.

En 2024, Capsule d’Art a renouvelé son soutien à 6 projets : le projet de stimulation cognitive de l’association ARTZ, Des rives créatives de la compagnie Arti’Zanat, Edition Originale et Portraits Figurés de l’association 4A, Jeux d’interprètes de l’association Art Musik, la Fée Bleue de l’artiste-chercheure Nadia Merad et la capsule d’art-thérapie, salle multisensorielle en unité de soins palliatifs à l’Hôpital Loos Haubourdin. L’objectif : leur donner la possibilité d’asseoir leur légitimité, de mesurer encore davantage l’impact de leurs actions pour chercher d’autres sources de financement.

Parallèlement, les conseils d’administration et d’orientation se sont réunis plusieurs fois dans l’année pour travailler sur le projet de déploiement des capsules d’art-thérapie dans d’autres hôpitaux et créer les outils nécessaires à son développement.

Enfin, le 14 novembre dernier, nous avons organisé une soirée réunissant l’ensemble des porteurs de projets. Parmi les valeurs que j’ai donné à Capsule d’Art il y a avant tout celles de la proximité, de la relation humaine entre les associations soutenues et nous. Ce qui motive les membres de Capsule d’Art à continuer, c’est bien ce lien créé pour comprendre les enjeux, les problématiques et accompagner au mieux les porteurs de projets. Cette soirée avait pour objectif de créer la rencontre entre des projets et des personnes centrés autour des mêmes engagements et partageant ce point commun : la conviction des potentiels thérapeutiques de l’art. Ce fut également une occasion pour les membres de Capsule d’Art de les rencontrer. En 2025, de nouveaux projets verront le jour et notamment, à l’heure des débats sur la fin de vie, la création de nouvelles capsules d’art-thérapie dans les unités de soins palliatifs.

Bonne lecture,

Delphine Poch
Fondatrice et Présidente