Compagnie de danse inclusive Oxala x Tarek Aït Meddour

Compagnie de danse inclusive Oxala x Tarek Aït Meddour

Projet distributeur | Axe du projet : création artistique | Nature du projet : soutien à la création et à la diffusion chorégraphique – danse et handicap | Année 2020


Le vendredi 25 septembre dernier, grâce au soutien de Capsule d’Art, le chorégraphe Tarek Aït Meddour a convié la compagnie de danse inclusive Oxala à présenter Le Phare, une performance inédite pour 6 interprètes, en première partie de sa pièce RÉSISTER au théâtre Allégro à Miribel près de Lyon.

Dans une salle comble, la pièce a été accueillie sous les applaudissements. Emotion, joie, douceur et humilité ont ponctué la soirée.

LE PHARE est le fruit de la collaboration entre Laurence RICORDEAU, art thérapeute et danseuse, fondatrice de la compagnie OXALA (Biarritz) composée de jeunes danseuses et danseurs en situation de handicap mental ou psychique et Tarek AÏT MEDDOUR, chorégraphe et Directeur artistique de la compagnie COLEGRAM. Une expérience de soin par l’art et une invitation à poser un autre regard sur le handicap.

La détermination de Laurence et Tarek à rapprocher la danse inclusive du grand public devient réalité grâce au soutien du Fonds de dotation Capsule d’Art qui a permis que cette création voie le jour et soit programmée, autant que possible, en première partie des pièces de la compagnie Colégram. La rencontre avec Laurence et Tarek autour de ce projet a immédiatement conquis le conseil d’orientation des projets. Le Fonds est ainsi fier d’être le mécène exclusif de ce beau projet de création et de diffusion chorégraphique. « Parce que le handicap fait peur, il n’est pas simple encore aujourd’hui d’amener le public à aller au-delà des a priori, à accueillir l’esthétisme et les émotions de la danse inclusive. » explique Delphine Poch, fondatrice du Fonds de dotation.

Des représentations de LE PHARE seront données dans plusieurs maisons de retraites et hôpitaux de la région avant une reprise au Théâtre du Colisée à Biarritz le 10 avril 2020.

 

Extrait de la pièce « LE PHARE »

 

Interview :


Crédit photo : © Christophe Pouget